Un sommet européen sur la cosmétique durable à Paris du 24 au 26 novembre 2014

L’édition européenne du Sustainable Cosmetics couvrira les développements dans les ingrédients « green », le marketing et le comportement des clients. Organisé par Organic Monitor, le sommet aura lieu à Paris au Marriott Champs-Elysées du 24 au 26 Novembre 2014. Ce sommet se tient en Europe pour encourager les achats durables et la consommation responsable des produits cosmétiques.

sustainable cosmetic summit

Le marché des cosmétiques « green »

Le marketing et les comportements des consommateurs seront analysés dans le cadre de cosmétiques verts et les impacts environnementaux.
Bien que le marché des cosmétiques naturels et biologiques soit en forte croissance, la part de marché globale reste faible par rapport aux produits non naturels. Le bio et le naturel ne représentent que 3% des ventes de cosmétiques en Europe, la demande y est relativement concentrée, seule une petite partie des consommateurs effectue des achats responsables.

 

Encourager la consommation responsable

Ce sommet promet d’être très intéressant : les dernières statistiques, les habitudes des consommateurs seront présentées. Il y aura des discussions sur les façons d’attirer les consommateurs vers les cosmétiques naturels et biologiques. A ce jour certains freins à l’achat subsistent, les consommateurs ont encore tendance à penser que l’efficacité des produits naturels n’est pas suffisante et que le prix est élevé. Pour vaincre ces freins, l’innovation sera l’un des grands défis à relever pour les fabricants.

sustainable beauty awards

 

Prix de la beauté responsable

En marge du sommet auront lieu les Sustainable Beauty Awards du 6e du Sustainable Cosmetics Summit lundi 24 Novembre. Plus de 100 entreprises ont souhaité participer à ce prix qui récompensera 5 catégories :

  • Green Formulations
  • Sustainable Packaging
  • Sustainable Ingredient
  • Sustainability Pioneer
  • Sustainability Leadership

 

Parmi les candidats retenus : Aveda, Jurlique International, Whole Foods Market, Yves Rocher, NUXE, Organic Essence… Cocoricoooo, on encourage bien fort Yves Rocher et Nuxe !!!