Le magazine féminin ELLE est une marque, le saviez-vous ?

Le magazine féminin ELLE a été élu meilleure marque magazine en avril 2013 lors de la 11ème édition des « Magazines de l’année » organisée par le Syndicat des Editeurs de la Presse magazine (SEPM). Quand j’ai vu le logo de ce prix sous le sommaire de mon ELLE du 12 juillet, j’ai été surprise. Etonnamment, je n’avais jamais considéré les magazines comme des marques alors qu’en y réfléchissant un peu certains d’entre eux ont une identité très forte reconnue dans le monde entier comme Vogue.

Elle_logo

Selon le site definitions-marketing.com : « La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une « garantie ». »

Depuis son lancement après la Seconde Guerre Mondiale, Elle a réussi à construire une réelle marque qui répond aux critères de cette définition. Les femmes de toutes les générations ont déjà lu Elle, c’est un magazine qui nous parle à toutes quelques soit nos centres d’intérêts.

La marque s’est développée au fur et à mesure grâce et a réussi à  créer de nombreuses déclinaisons : Elle à Table, Elle Décoration, Elle Girl et des éditions dans plus de 40 pays à travers le monde. Elle ne s’est pas arrêter aux déclinaisons « presse », une marque de lunettes et une e-boutique : boutique.elle.fr.

Elle boutique Capture ecran

Ce prix de marque magazine de l’année, est amplement mérité grâce à une stratégie rondement menée depuis plusieurs années. Une partie de celle-ci est basée sur Internet : un site avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois, des applications pour smartphones et tablettes, des milliers de fans et followers sur les réseaux sociaux (que celles qui suivent ELLE sur Twitter ou Facebook lèvent la main !).

Pour assoir sa marque, Elle a créé des prix prestigieux dans différents domaines : Grand Prix des lectrices Elle, Elle International Beauty Awards  Grand Prix Cinéma Elle, …

Le dispositif complet de communication comprend également une fondation d’entreprise « pour accompagner l’évolution et la place des femmes dans la société et promouvoir leur émancipation par l’éducation, la formation et l’information ». L’objectif de la fondation est en accord parfait avec la ligne éditoriale du magazine féminin.

Au final nous obtenons une vraie stratégie de marque qui a fait de ELLE le magazine féminin de référence en France !