La petite robe noire : une très belle pub

Pour son dernier né, Guerlain a opté pour une vraie stratégie de différenciation en matière de publicité. Contrairement à ses concurrents, qui optent massivement pour l’égérie pour représenter leurs parfums (Charlize Theron pour « J’adore » de Dior, Liv Tyler pour « Very Irrésistible » de Givenchy, Brad Pitt pour « Chanel n°5 »), Guerlain a choisi de créer une « égérie animée ». petite robe noire

Cette publicité, ou plutôt ce film publicitaire nous entraîne à la suite de la silhouette vêtue d’une petite robe noire dans un Paris stylisé avec ses boutiques, ses toits et son Arc de Triomphe. Cette silhouette dégage du chic, du rock, du sexy grâce à un très beau graphisme et une bande son géniale : These Boots Are Made for Walkin’ de Nancy Sinatra. En bref, je craque pour cette pub et pour cause, je suis pile poil dans la cible marketing ! Pour moi, c’est vraiment une des plus belles publicités réalisées ces dernières années.

 [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=IoCaDLHGElM]

Une stratégie de communication qui fonctionne, la preuve La Petite Robe Noire est le 3e parfum le plus vendu en France en 2012 avec environ 40 millions d’euros (estimations NPD). Il se classe directement derrière « J’Adore » et « Chanel n°5 ». Tour de force car ce parfum était une nouveauté (ou presque, c’est une réédition d’un parfum confidentiel sorti en 2009), il entre directement dans le top 10 alors que les parfums sont un marché saturé dans lequel les nouveautés ont du mal à détrôner les stars en place depuis plusieurs années : Angel, Shalimar, Miss Dior, Flower…

robe noire parfum

Les ventes de La Petite Robe noire sont probablement à la hauteur des espérances de Guerlain par contre l’odeur, n’est pas à la hauteur des miennes.  Je ne suis absolument pas du tout convaincue par ce parfum et pourtant sur le papier il avait tout pour me séduire…